La colonie de vacances pour adolescents

colonie de vacances

La colonie de vacances est surtout connue comme étant populaire auprès des tout petits et des parents. Pourtant, les adolescents aussi ont leur part dans ce domaine. En effet, de plus en plus de colonies de vacances proposent des séjours pour adolescents avec des thématiques qui ciblent leurs âges ainsi que les activités qui peuvent les passionner. Bien entendu, le cadre pédagogique est toujours au premier plan dans le cadre de ces séjours.

Partir en colonie de vacances : pourquoi ?

Le principal but de la colonie de vacances à l’origine est de permettre aux enfants des villes de vivre un séjour au grand air. Le principe étant de les dépayser tout en leur inculquant quelques pratiques pédagogiques ainsi que certains principes de vie hors du cadre familier. Lorsqu’il est question d’une colonie de vacances 15 ans, les choses se corsent un peu plus. Il n’est plus seulement question de leur faire découvrir la vie en collectivité ainsi que de les préparer pour la vie en société. Il est aussi question de leur donner des atouts en tout genre. Les thématiques abordées dans le cadre de la colonie de vacances sont nombreuses allant du sport aux études, en passant par des séjours à l’étranger, aux découvertes artistiques, culturelles et ainsi de suite. Il faut préciser que dans le cadre de la colonie de vacances l’objectif n’est pas la performance individuelle comme c’est le cas pour les stages sportifs et autre. Une équipe de professionnel est là pour chapeauter les enfants durant le cadre du séjour en colonie.

Les apports de la colonie de vacances pour les adolescents

Le plus grand intérêt d’une colonie de vacances, c’est de permettre à un enfant d’évoluer sans ses parents autour ainsi que dans un cadre non habituel. Pour ce qui est d’une colonie de vacances 15 ans c’est surtout donner de la liberté aux adolescents pour qu’ils s’expriment. L’adolescence et surtout 15 ans c’est l’âge parfait pour se socialiser et découvrir de nouvelles passions. C’est également l’âge idéal pour consolider ses acquis ou apprendre de nouvelles choses. Les activités à thématique sont celles qui intéressent le plus souvent les adolescents. C’est un excellent moyen de canaliser leurs énergies, mais aussi de les intéresser à autre chose que leur portable. La colonie de vacances propose également un endroit où l’intimité est restreinte. A l’heure où le corps change, côtoyer les personnes qui ont la même sensibilité et les mêmes problèmes permet de mieux s’armer pour la suite. De plus, la colonie de vacances c’est aussi commencer à se responsabiliser loin du cocon familial et de l’environnement scolaire. De plus, c’est l’occasion d’apprendre à connaître des enfants qui viennent de tous les milieux sociaux ainsi que de tous horizons.

La norme des structures des colonies de vacances

Concernant les normes des structures des colonies de vacances, il faut savoir qu’il existe plusieurs genres de colonies de vacances. Les questions doivent être adressées à l’organisateur. Pourquoi ? Parce qu’un même organisateur en général peut diriger de nombreuses colonies de vacances. Petite précision, chaque colonie de vacances dispose de sa propre organisation et sa propre équipe. D’ailleurs, une colonie de vacances doit être déclarée à la DRJSCS au moins un mois avant le début du séjour s’il a lieu en France. Pour la cadre de l’étranger, il faut compter deux mois de délais. Pour ce qui est des animateurs, ils doivent être titulaires du BAFA ou brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateurs.